AFAPREDESA

AFAPREDESA nace como respuesta civil a la lamentable situación de los derechos humanos, la incapacidad de defensa de los desaparecidos y torturados y de nuestra angustia como padres, hijos, esposas o hermanos ante la consecuencia de la invasión cívico-militar del Sáhara Occidental por Marruecos.
AFAPREDESA se constituyó el 20 de Agosto de 1989 en los Campamentos de refugiados de Tinduf. Es una Organización No Gubernamental saharaui de defensa de los Derechos Humanos, así reconocida por las leyes saharauis.
Es miembro observador de la Comisión Africana de Derechos Humanos y miembro de la Coalizacion Internacional para la protección de todas las personas contra las desapareciones forzadas.
Participa en el Consejo de Derechos Humanos de la ONU en Ginebra. También actúa ante el Parlamento Europeo.
AFAPREDESA ha sido proscrita por el gobierno marroquí, pero aún así continúa ejerciendo su actividad dentro del territorio ocupado.

lunes, 1 de febrero de 2016

Sahraouis et Amazigh: AFAPREDESA CONDAMNE TOUTE SORTE DE VIOLENCE

AFAPREDESA condamne toutes les formes de violence entre les étudiants Sahraouis et amazighs, et les appelle à la retenue et à ne pas tomber le piège de la division et de la sédition encouragées par le régime marocain.

L'Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis (AFAPREDESA) suit avec une grande préoccupation les derniers développements survenus dans les universités de Marrakech et Agadir, alimentée par la propagande marocaine, historiquement connu pour exploiter les différences et les contradictions entre les étudiants pour les frapper les uns contre les autres.

Dans ce contexte, l'AFAPREDESA tiens à avertir de la gravité de la situation et d'être utilisé par la propagande de l'occupation marocaine qui veut frapper le peuple sahraoui et le mouvement amazigh. L’AFAPREDESA lance un appel urgent à tous les étudiants, des deux parties, pour qu’ils montrent un grand sens de la responsabilité et de maîtrise en soi, en mettant  un terme à toutes les formes de violence et d'agression les uns contre les autres, et de ne pas tomber dans les plans du régime marocain, qui souhaite perpétuer et répandre la haine entre les deux parties.

AFAPREDESA rappelle les valeurs communes de la liberté d'expression, le respect dû au campus, et de recourir à la raison et au dialogue pour résoudre tous les différends entre les deux parties, dans une atmosphère d'amitié et de compréhension mutuelle.

Dans ce contexte, l'AFAPREDESA exprimer leurs condoléances et sa sympathie aux familles des victimes, Omar El Khalek et Sal Khalehenna, morts des suites de la violence dans les universités d'Agadir et de Marrakech, sentiments adressés également au mouvement culturel amazigh et aux étudiants sahraouis .

AFAPREDESA renouvelle son soutien à l'expression de la liberté pacifiquement, et son rejet de la violence sous toutes ses formes, que ce soit la violence verbale ou physique.

L’AFAPREDESA dénonce toutes les tentatives de division et de conflit entre les étudiants et dénonce la campagne de désinformation lancée par les médias marocains, et toute tentative qui va contre l'esprit de tolérance et de fraternité qui unit les deux peuples historiquement et socialement.

AFAPREDESA appelle pour l’ouverture d’une enquête impartiale sur les faits et déterminer les responsabilités, en dépit  la partialité des autorités d'occupation marocaines, qui chercheront inévitablement à falsifier les faits et à approfondir le conflit entre les étudiants. L’AFAPREDESA appelle à ce que justice soit faite à toutes les victimes, sans aucune forme de discrimination fondée sur l'origine, qu'elle soit sahraouie ou amazigh.



AFAPREDESA condamne également les tentatives de certaines voix qui transmettent la haine par de fausses informations que les étudiants sahraouis bénéficient d'un certain type de revenu délivrée par les autorités d'occupation, et rappelez-vous que la meilleure solution pour éliminer le problème de la décolonisation Le Sahara occidental est et sera permettant au peuple sahraoui de leurs droits, et sur sa tête, y compris leur droit à l'autodétermination et à l'indépendance, conformément au droit international en vigueur.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.