AFAPREDESA

AFAPREDESA nace como respuesta civil a la lamentable situación de los derechos humanos, la incapacidad de defensa de los desaparecidos y torturados y de nuestra angustia como padres, hijos, esposas o hermanos ante la consecuencia de la invasión cívico-militar del Sáhara Occidental por Marruecos.
AFAPREDESA se constituyó el 20 de Agosto de 1989 en los Campamentos de refugiados de Tinduf. Es una Organización No Gubernamental saharaui de defensa de los Derechos Humanos, así reconocida por las leyes saharauis.
Es miembro observador de la Comisión Africana de Derechos Humanos y miembro de la Coalizacion Internacional para la protección de todas las personas contra las desapareciones forzadas.
Participa en el Consejo de Derechos Humanos de la ONU en Ginebra. También actúa ante el Parlamento Europeo.
AFAPREDESA ha sido proscrita por el gobierno marroquí, pero aún así continúa ejerciendo su actividad dentro del territorio ocupado.

martes, 23 de enero de 2018

Notre chère Carmen Ribas est décédée

Carmen Ribas 
© Association des Amis du Peuple Sahraoui des Îles Baléares


C'est avec une immense tristesse que l'Association des Familles de Prisonniers et des Disparus Sahraouis (AFAPREDESA) a appris le décès de notre bien-aimée et affectueuse Carmen Ribas.

Depuis l'Association des Amis du Peuple Sahraoui des Îles Baléares, Carmen a mené, à partir de 1990, l'adoption symbolique des Disparus Sahraouis. Cette action faisait partie de la Campagne Internationale pour Connaître le Sort des Disparus Sahraouis menée par l'AFAPREDESA, avec le soutien de l'Association espagnole des droits de l'homme (APDHE) et d'Amnesty International. Carmen a participé à la création du Bureau International pour le Respect des Droits de l'Homme au Sahara Occidental (BIRDHSO) et a développé de nombreuses initiatives pour la défense des droits de l'homme et pour la libération des prisonniers politiques sahraouis.

Grâce à son remarquable travail,  de nombreux résultats ont été obtenus, notamment la libération de 322 disparus sahraouis, le 22 Juin 1991 et la libération de centaines de prisonniers d'opinion durant toutes ces années.

Chère Carmen, tu resteras toujours dans notre mémoire collective comme une personne solidaire, engagée pour la justice et profondément humaine. Ton héritage renforcera notre détermination à poursuivre la lutte pour connaître le sort de plus de 400 disparus sahraouis et pour la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis.

Notre chère Carmen sera pour toujours dans le cœur de toutes celles et tous ceux qui ont eu le privilège de la connaître en personne, partageant avec elle l'espoir d'un autre monde possible où règne la justice, la liberté et l'amour.

Aux proches de Carmen, à ses amis et amis, nos profondes condoléances.


Que le sable du désert te soit doux.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.